Architecte Combrit, Quimper, Bénodet

À PROPOS

L'atelier d'architecture. 

ARCHalliances est un cabinet en architecture (compris architecture d’intérieur), d’aménagement des territoires créé en 2007. Rodolphe Bonnet, architecte DPLG, écoute, conseille et accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités dans leurs projets variés (maison d’architecte, rénovation, maitrise d’œuvre, patrimoine).

Une forte imprégnation du contexte et du site dans lequel le projet s’inscrit, un accompagnement stratégique et technique dans la réalisation (éco construction, éco rénovation,…) et une écoute active du maitre d’ouvrage sont la signature d’ARCHalliances.

Rodolphe Bonnet attache une importance aux fondations d’un chantier réussi : le temps passé et la qualité de la phase esquisse/permis de construire.

Il sait réunir autour de lui une équipe adaptée aux besoins de ses clients.

ARCHalliances imagine et réalise des solutions sur mesure et propose une architecture forte de sens, inscrite dans une tradition d’architectures dessinées et construites avec le maitre d’ouvrage, au service d’un projet contemporain. L’atelier participe avec vous à la conception de projets harmonieux, vivants et durables.

Nous intervenons dans un périmètre de 40 km autour de Plomelin.

 

Rodolphe Bonnet

Rodolphe Bonnet est architecte depuis 1998. Il est inscrit à l’ordre de Bretagne depuis 2007. Avant d’ouvrir son atelier, il a développé ses compétences auprès de structures variées (production et nombre de salariés). Ainsi il a participé en tant que perspecteur à des concours (français et européens) tant en architecture qu’en grand paysage, il a travaillé sur le patrimoine rural, des projets d’habitat collectif, des opérations d’aménagement. 

 

Son expérience chez un Architecte en Chef des Monuments historiques lui confère toute légitimité pour travailler sur du patrimoine remarquable et sa sensibilité facilite ses rapports avec les services départementaux d’architecture et du patrimoine (ABF).

 

Il s’est formé très tôt en bioclimatique et géobiologie et travaille sur l’impact du projet. Il propose des solutions dites traditionnelles comme des solutions plus responsables tant en construction qu’en aménagement (éco conception, construction bois et paille,…)

Rodolphe Bonnet, Architecte Quimper Bénodet Loctudy
 

LE PLUS D'UN ARCHITECTE

Une vision globale et intégrée

Par sa formation généraliste et son rôle au centre du projet, l’architecte a acquis une vision globale des techniques et des enjeux liés à la mise en œuvre d’une architecture responsable. Il propose une réponse globale en cohérence avec le site, vos besoins et usages, votre budget. 

 

C’est pourquoi nous vous proposons toujours 2 esquisses, une avec le projet tel que vous vous l’avez imaginé et une seconde vous offrant une solution différente tout en intégrant vos besoins, usages et budget.

 

Notre intervention doit dans tous les cas répondre à votre besoin et peut conduire à une solution moins couteuse que celle initialement envisagée.

 

Chaque architecte a son parcours et sa propre expérience qui définiront sa sensibilité en accord ou non avec votre projet et vos ambitions.

Une profession réglementée indépendante

La profession d’architecte est réglementée. Seul le titre d'architecte vous garantit cette qualité de formation, car aucune des autres professions (maitre d’œuvre, constructeur, ou encore architecte d'intérieur) n'est protégée et tout à chacun peut utiliser ce titre. 

 

Chaque architecte est inscrit à l'Ordre des Architectes dont une des missions est le contrôle chaque année de l’attestation d’assurance : tout architecte inscrit à l’ordre est donc assuré.

 

L’architecte est indépendant et est au service de votre projet. Il est rémunéré uniquement par son maitre d'ouvrage (client) contrairement à la plupart des autres intervenants (maitre d’œuvre,….) qui peuvent être rémunérés en partie voire en totalité en rétro-commissions sur le coût des travaux. Cela permet d'afficher des prix de conception ou de suivi de travaux peu élevés, la rémunération se faisant dans ce cas après accord avec les entreprises sur le montant total des travaux que vous payez. Ce montage les rend également moins libres de défendre vos intérêts face à une entreprise qui les « rémunère ».

 

L’architecte est pour vous une garantie de probité et de défense de vos intérêts.