PRESTATIONS

 

Conseil préalable : Achat, projet de réhabilitation / rénovation, héritage

Ce conseil vous donne un regard d’expert, neutre qui vous permet de prendre du recul face à votre souhait d’acheter ou de vous lancer dans un projet de réhabilitation.

Grâce à cette visite du bien avec ARCHalliances vous disposerez d’informations complémentaires qui seront autant d’aides à la décision avant d’envisager un investissement important. 

L’échange lors de la visite entre vous et Rodolphe Bonnet sera également l’occasion d'évoquer vos besoins, vos attentes par rapport à ce bien et ainsi vérifier la cohérence entre votre programme (compris enveloppe financière), vos contraintes (délais,…) et le bien.

Vous disposerez ainsi d’un premier rapport sur la faisabilité technique et réglementaire comprenant :

  • Une analyse rapide des désordres éventuels visibles lors de la visite,

  • Une analyse du règlement d’urbanisme et des potentialités,

  • Une estimation sommaire des travaux basée sur des schémas de principe

  • Un relevé photographique des lieux  

 

Selon les projets, le budget initial, la mission (rénover, construire, restaurer) la mise en forme du dossier final de faisabilité pourra comporter des propositions de phasage, des conseils sur les financements.

Archalliances, Rodolphe Bonnet

De l'esquisse au permis de construire ou déclaration préalable

Si vous souhaitez enchainer avec une mission "permis de construire", le montant du conseil préalable est déduit. 

 

L' ESQUISSE

La phase "esquisse" si elle ne fait pas suite à un conseil préalable intègre la prise de contact et la faisabilité technique et réglementaire (ou études préliminaires). En effet une esquisse doit être réalisable, d'où l’étape importante de faisabilité technique et réglementaire. Il ne suffit pas à cette étape de savoir dessiner, d'avoir des idées si l’esquisse n’est au final pas réalisable, pour des questions d’ordre réglementaire ou budgétaire. 

PRISE DE CONTACT

Si la mission confiée ne fait pas suite à un conseil préalable, la première prise de contact est essentielle et impérative car elle permet de se rencontrer, d’échanger sur votre projet et l’avancée de vos réflexions. Elle me permet d’écouter vos attentes, de comprendre vos besoins et de créer un climat de confiance.

Cette prise de contact peut se faire sur site. 

FAISABILITÉ TECHNIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

Cf détail dans la prestation « conseil avant achat »

La mise en forme et le contenu de la faisabilité s’adaptent à la nature du projet, au budget initial et au type de prestation (rénover, construire, restaurer)

Cette phase en fonction du projet peut nécessiter des études complémentaires : relevé métrique, prise d’échantillon pour détection amiante, étude de sol, étude thermique ou acoustique,…). 

En réalité deux esquisses a minima répondant à votre programme et aux différentes contraintes (terrain, règlements...) vous sont proposées pour servir de base à la discussion et vous permettre d’affiner votre projet. En effet l’expérience nous a montré qu’il est important à ce stade de ne pas s’enfermer. C’est pourquoi nous vous soumettons deux esquisses différentes (en 2D mais possibilité 3D en fonction du projet) ;  l'une "classique" en réponse aux fonctions et attentes formulées par vous, l'autre souvent en contrepied  afin de vous faire découvrir les potentiels de votre bien ,des partis-pris différents (tout en intégrant vos besoins, ce que nous avons perçu de votre mode de vie et votre budget).

Ces éléments servent de base d’échanges lors d’un RDV et permettent d’élaborer l’esquisse finale qui est la traduction des contraintes réglementaires et techniques, de vos choix, de vos arbitrages. 

Dans ce contexte l’esquisse ne peut être gratuite; quels sont les "professionnels" (Sté d'architecture, maitre d'œuvre libéral ou association, auto entrepreneur architecte) sérieux qui travaillent gratuitement  en engageant  leur assurance par un conseil, une esquisse, un plan...

Une esquisse correctement réalisée sécurise le Permis de construire ET le chantier ! Prendre son temps au moment de l’esquisse permet également d’en gagner en suivant.

ARCHalliances gère également pendant cette phase les relations avec les bureaux d'étude (thermique,…) et l'Architecte des Bâtiments de France (le cas échéant).

L'ESTIMATION

L’esquisse validée fait l’objet d’une estimation prévisionnelle des travaux (ratio au m²) adaptée à votre projet. Elle reste provisoire, seul le DCE est définitif. Les prestations (matériaux, systèmes constructifs,…) sont précisées et adaptées à votre besoin, votre budget et vos envies.

Les matériaux nécessaires au dépôt du Permis de Construire sont définis à ce stade.

 

LE "PC"  (Permis de Construire / Déclaration Préalable)

Avant de finaliser les plans pour le permis de construire, un contact avec les services instructeurs (architecte des bâtiments de France, instructeur,…) peut être réalisé en fonction du projet et de sa situation afin de présenter le dossier avant son dépôt et de recueillir les éventuelles observations.

A partir des plans validés, le dossier de permis de construire comprendra :

-Le plan de situation et le plan masse,

-L’intégration paysagère (coupe, photo de l’existant et insertion paysagère, notice d’insertion)

-Les plans des façades et des toitures du projet,

-Récapitulatif des surfaces habitables et surfaces de plancher,

-Formulaire CERFA de demande de permis de construire ou de déclaration préalable selon projet.

Un dossier papier vous sera remis.


Cette phase comprend également le suivi des éventuelles demandes de pièces complémentaires des services instructeurs.

 

Le "DCE" Dossier de consultation des entreprises

Réalisation du dossier de consultation des entreprises avec des plans plus précis et détaillés : l'ouvrage est décrit tant en plans (détails architecturaux significatifs, plans côtés et annotés au 1/50e avec implantation électrique, réseaux,…) qu'en texte (Notice descriptive-CCTP). Des bordereaux de prix sont réalisés en complément du CCTP afin de pouvoir mieux comparer les prix des entreprises consultées. 

Le dossier est diffusé aux entreprises, l'architecte analyse les réponses (vérification de la conformité des offres avec le projet / analyse et comparatif des offres) et vous propose le mieux disant (arbitrage qualité /prix). Vous choisissez ensuite les entreprises de votre chantier en fonction des conseils de l’architecte. 

 

À partir de là, le couple architecte / client doit être indivisible, les arbitrages sont faits, les changements éventuels doivent être mineurs et ne pas remettre en cause l’équilibre du projet.

Le suivi de chantier 

Le chantier démarre, ARCHalliances vous accompagne et vous invite à participer au rdv de chantier (réunion hebdomadaire a minima), le couple architecte client (maitre d'ouvrage) avance pas à pas vers le gros œuvre, le "hors d'eau hors d'air", second œuvre et réception de chantier.

L’architecte est à vos côtés pour suivre et gérer le bon avancement du chantier y compris la validation des situations de travaux des entreprises.

La "remise des clefs"

L’architecte vous accompagne jusqu'à la réception en vous expliquant les démarches administratives à faire, les étapes à suivre, la réception des notices etc.... afin que vous preniez possession de votre projet.